Nos coordonnées

THORMANNSTRASSE 51

CASE POSTALE 170

3000 BERNE 6

location_on
Tel: 0041 31 350 80 80
Fax: 0041 31 350 80 81
Email: info.suisse@diplomatie.gouv.ci

AMBASSADE: Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 17h / SERVICE CONSULAIRE: Du lundi au jeudi de 09h à 14h, Pas de réception le vendredi

Ecrire à l'ambassade mail

LE CONSEIL DES MINISTRES DU 28-02-2008


LES DECRETS

Ministère de l'Intérieur



Sur présentation du Ministre de la Fonction Publique et de l'Emploi assurant l'intérim du Ministre de l'Intérieur, le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant modification du décret N° 2000-822 du 22 Novembre 2000, portant création, attributions et organisation de l'Office National de la Protection Civile.




Avec le gouvernement mis en place le 07 Avril 2007, l'Office National de la Protection Civile initialement au Ministère de la Défense est passé sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur. Mais c'est surtout à l'occasion de la crise des déchets toxiques que l'importance mais également l'insuffisance organisationnelle de cette structure sont clairement apparues.




Le projet proposé étend les missions de l'Office à la lutte contre les feux de brousse, crée 05 départements et permet la création d'antennes régionales, de centres de secours d'urgence, d'unités spécialisées et d'établissements de formation.




Ministère de la Défense




Sur présentation du Ministre en charge de ce département, le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant organisation dudit ministère.





Ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre




Sur présentation du Ministre en charge de ce département, le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant créations, attributions, organisation et fonctionnement de l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale.




Il s'agit d'un organe de veille et d'alerte chargé de :

- développer des actions de sauvegarde et de promotion de la solidarité et de la cohésion sociale,

- d'évaluer l'évolution de la solidarité en Côte d'Ivoire,

- d'encourager les actions de consolidation de la solidarité.




Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion




Sur présentation de Ministre en charge de ce département, le Conseil a examiné et adopté un projet de décret portant création de l'Agence Nationale de la Réinsertion et de la Reconstruction (ANARREC) et déterminant ses attributions, son organisation et son fonctionnement. Dans le rôle transversal du Ministère de la Reconstruction et de la Réinsertion dans le contexte actuel de sortie de crise, cette structure aura pour mission d'assurer la coordination et la réalisation des plans et programmes d'urgence en matière de reconstruction et de Réinsertion, et la mise en place au plan local, d'actions coordonnées en matière de réinsertion sociale et professionnelle et de reconstruction du tissu économique.

LES COMMUNICATIONS

Ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs




Le Conseil sur présentation du Ministre en charge de ce département a entendu une communication faisant le bilan provisoire de la participation de notre équipe nationale de football à la CAN 2008 au Ghana.




A l'issue de cette compétition de haut niveau, notre équipe nationale ancienne vice-championne d'Afrique s'est classée 4ème du tournoi. La prestation des \"Eléphants de Côte d'Ivoire\" peut se résumer en deux points:




- un brillant parcours sur les quatre premières rencontres: du 1 er tour aux quarts de finales: quatre matchs, quatre victoires, 13 buts marqués, un seul encaissé

- deux contre-performances en demi finale et au match de classement (deux défaites respectivement devant l'Egypte (4-1) et le Ghana (4-2).
Ces contre-performances pour une équipe que tout le monde, au regard du premier parcours, attendait en finale, suscitent de nombreuses interrogations, et appellent une analyse sans complaisance pour apporter les réponses dont dépend l'avenir de notre football, dans les compétitions à venir, notamment la CAN 2010 (Angola) et la coupe du monde 2010 (Afrique du Sud).




C'est le lieu de souligner que le gouvernement malgré le contexte difficile a consenti un important effort financier pour cette compétition à hauteur de (2 milliards CF A) et que environ 75 000 ivoiriens ont fait le déplacement pour soutenir notre équipe.




Le Ministre a tenu au nom de la délégation ivoirienne (Ministère, FIF, équipe) a présenter ses excuses au Président de la République, au gouvernement et au peuple de Côte d'Ivoire pour cette contre performance et à demander l'indulgence de chacun.




Le Ministre, vu les nombreux problèmes que connaissent toutes les disciplines sportives et tout particulièrement la contre performance enregistrée au niveau du football, a demandé l'autorisation d'organiser les Etats généraux du sport ivoirien en vue de rechercher les réponses idoines.




Le Président de la République a demandé aux ivoiriens de garder l'esprit sportif et de soutenir nos jeunes athlètes malgré la défaite. Ils ont porté haut les couleurs de la Côte d'Ivoire et donné au monde entier une image positive de notre football, en dépit de la contre performance inattendue des deux derniers matchs. Pour le Président de la République, il faut dès à présent tirer les enseignements de la CAN 2008, et envisager avec plus de rigueur les compétitions à venir, notamment la CAN 2010 (Angola) et la coupe du monde 2010 (Afrique du Sud).




- Le Conseil a adopté les conclusions de cette communication.




Mesures Individuelles




Sur présentation des Ministres en charge des départements concernés, le Président de la République a signé plusieurs décrets de nominations, d'inspecteurs généraux, de directeurs généraux et de directeurs d'administration centrales, de responsables d'EPN, de membres de Conseils d'administration, aux ministères de :

- NTIC;

- Santé et de l'Hygiène Publique;

- Lutte contre le SIDA;

- Industrie et promotion du secteur privé;

- Jeunesse, Sport et Loisirs.




REUNIONS ET VOYAGES




Le Président de la République a autorisé plusieurs voyages et réunions en Côte d' 1 voire et à l'étranger.

Flash info
arrow_upward