Nos coordonnées

THORMANNSTRASSE 51

CASE POSTALE 170

3000 BERNE 6

location_on
Tel: 0041 31 350 80 80
Fax: 0041 31 350 80 81
Email: info.suisse@diplomatie.gouv.ci

AMBASSADE: Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 17h / SERVICE CONSULAIRE: Du lundi au jeudi de 09h à 14h, Pas de réception le vendredi

Ecrire à l'ambassade mail

Bulletin d'informations

BULLETIN D’INFORMATIONS DE L’AMBASSADE DE COTE D’IVOIRE EN SUISSE N° 030 – JANVIER 2022 (Dernier Trimestre 2021)
query_builder 14-02-2022


BULLETIN D’INFORMATIONS DE L’AMBASSADE DE COTE D’IVOIRE EN SUISSE

N° 030 – JANVIER 2022 (Dernier Trimestre 2021)

SOMMAIRE

Editorial

1) ACTIVITES GOUVERNEMENTALES ET DIPLOMATIQUES

a) Activités du Président de la République
- Visites à l’étranger
- Audiences accordées
b) Visite d’Etat de Son Excellence Monsieur Ciryl RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud
c) Lutte contre la pandémie de COVID-19 en Côte d’Ivoire
d) Processus de réconciliation nationale
e) Tenue de la 28ème édition du Sommet Afrique-France à Montpellier

2) ACTUALITE ECONOMIQUE

a) Potentialités et résilience de l’économie ivoirienne
b) Actions en faveur du développement du secteur agricole
c) Développement du secteur privé
d) Développement des infrastructures économiques

3) ACTUALITE SOCIALE, SPORTIVE ET CULTURELLE

a) Actualité sociale
b) Actualité sportive
c) Actualité culturelle
d) Actualité touristique
___________________________________________________________________

Publié par l’Ambassade de Côte d’Ivoire
Thormannstrasse 51, Case Postale 170
3000 Berne 6
Tél. : 031 350 80 80
Fax : 031 350 80 81
https://suisse.diplomatie.gouv.ci
info.suisse@diplomatie.gouv.ci
NB : Version allemande disponible sur le site web de l’Ambassade





EDITORIAL



Chères lectrices, Chers lecteurs,
Chers Amis de la Côte d’Ivoire,

Il m’est particulièrement agréable, en cette nouvelle année 2022, de vous souhaiter mes vœux les meilleurs et de vous proposer de parcourir ensemble l’essentiel de l’actualité en Côte d’Ivoire, au titre du dernier trimestre de l’année.

Sur le plan diplomatique, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, continue ses actions en faveur du positionnement de la Côte d’Ivoire, en prenant part à différents Sommets dans le monde et sur le continent. En effet, le Président de la République a pris part aux Sommets extraordinaire et ordinaire de la CEDEAO relatifs aux défis sécuritaires dans l’espace Ouest-africain.

Sur le plan national, la Visite d’Etat, en décembre 2021, de Son Excellence Monsieur Ciryl RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud, soldée par la signature de neuf Accords bilatéraux dans divers domaines témoigne l’excellence des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Au niveau politique, le dialogue national entre le Gouvernement et les partis politiques de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile Ivoirienne, qui s’est ouvert le 16 décembre 2021, sous la présidence du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Patrick ACHI, démontre de la volonté du gouvernement d’aller inexorablement à la paix.

Dans le domaine économique, en dépit de l’impact de la pandémie de la COVID-19, l’économie ivoirienne se porte bien, les perspectives macroéconomiques sont favorables et elle conserve sa résilience. Cela se matérialise par, la mise à disposition, par le consortium britannique UK Export-finance (UKEF), de 1500 Milliards de Fcfa, dans le cadre du Financement des projets prioritaires du Gouvernement ainsi que l’appui de 48 milliards de FCFA de l’Allemagne à la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, l’inauguration, le 30 septembre 2021, du Centre d’affaires Ivoire Trade Center, est la preuve que le Gouvernement ivoirien est résolument à la tâche.

Au niveau social, le Gouvernement met en place de nombreuses mesures en vue de l’amélioration des performances des apprenants en Côte d’Ivoire. Outre cette action, le cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat en Côte d’Ivoire a eu lieu en décembre 2021. Et a enregistré le satisfecit de l’UNFPA.

Sur le plan sportif, l’ivoirienne Ruth GBAGBI, deviens championne du monde de Taekwondo pour la deuxième année consécutive. Quant au footballeur ivoirien Didier DROGBA, celui-cia été nommé, en octobre 2021, Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au niveau culturel, la France, par une action de portée historique, a restitué à la Côte d’Ivoire, le tambour parleur du peuple Ebrié. Le lancement du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), a eu lieu, le 8 décembre 2021.
Sur le plan touristique, élue, à la Présidence du Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la Côte d’Ivoire préside depuis décembre 2021, aux destinés de cette Organisation.
Gageons pour finir que toute cette embellie socio-politique, diplomatique, économique et culturelle puisse permettre un retour à la normal malgré la présence toujours inquiétante de la Covid-19 qui doit nous incliner à la prudence compte tenu de la présence du variant Omicron traine malheureusement dans notre environnement.

Bonne lecture à toutes et à tous !
Kouadio ADJOUMANI
Ambassadeur


1. ACTIVITES GOUVERNEMENTALES ET DIPLOMATIQUES

a) Activités du Président de la République

Au cours du 3ème trimestre 2021, le Président de la République a effectué de nombreux déplacements officiels à l’étranger et accordé des audiences à plusieurs personnalités.

- Visites à l’étranger

Le Président de la République a participé :

-A un diner de travail, le 12 octobre 2021, à Paris, en France, avec le Président français Emmanuel Macron. Les échanges ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions régionales et internationales, notamment la situation politique au Mali et en Guinée.

-Au 3ème Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation au Mali et en Guinée, le 07 novembre 2021, à Accra, au Ghana. A l’issue de ce Sommet, plusieurs mesures ont été prises, à savoir : sur la transition politique en Guinée, la réaffirmation de la libération immédiate et sans condition du Président déchu, Alpha CONDE, le maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la CEDEAO jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel, le gel des avoirs financiers des putschistes et la nomination de Dr Mohamed Ibn CHAMBAS au poste d’envoyé spécial de la CEDEAO en Guinée. S’agissant de la transition politique au Mali, la CEDEAO appelle à un mandat plus robuste et offensif ainsi qu’a un renforcement de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), rappelle la nécessité du respect du calendrier de la transition pour les élections fixées au 27 février 2022, et informe de la notification officielle par les Autorités de la transition de leur incapacité à respecter la date limite de transition de février 2022.

-A la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Forum de Paris sur la paix, le 11 novembre 2021, à Paris, en France. Ce Forum, qui a enregistré la participation de plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernement, a pour objectif de stimuler une reprise de la croissance économique plus solide et plus inclusive. A cet effet, les différents intervenants ont fait la promotion du multilatéralisme, de la coopération internationale et de l’action collective pour un monde en paix.

-Au 75ème anniversaire de l’UNESCO, le 12 novembre 2021, à Paris, en France. Au cours de cette cérémonie, les intervenants ont félicité l’UNESCO pour ses actions en faveur de la paix, l’éducation, de la science, de la solidarité entre les peuples et de la protection du patrimoine culturel de l’humanité. Invitant l’UNESCO à demeurer un pilier du système des Nations Unies, ils l’ont exhorté à poursuivre ses efforts contre la pandémie de COVID-19 qui a un impact négatif sur L’économie mondiale, à travers l’aggravation des inégalités sociales et la désorganisation du le mode de vie des populations.

-Au 60ème Sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Abuja, au Nigéria, le 12 décembre 2021. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions du Président de la Commission de la CEDEAO, du Président de la République Fédérale du Nigéria et du Chef de l’Etat Ghanéen. De l’ensemble des interventions, l’on note principalement: la problématique des divers défis auxquels est confrontée la sous-région ouest africaine, à savoir les défis sécuritaires, politiques, économiques, sanitaires et climatiques. Face à tous ces défis, les intervenants ont préconisé une solidarité d’action pour plus d’efficacité. Ils ont, par ailleurs, salué la résilience des économies ouest-africaines, qui ont enregistré, en dépit de la pandémie la COVID 19, un taux de croissance de 4% et qui fait de cet espace communautaire, la 2ème économie du continent.

-A l’inauguration de la nouvelle Chancellerie de la Côte d’Ivoire, à Abuja, au Nigéria, le 12 décembre 2021, en marge du 60ème Sommet ordinaire de la CEDEAO. Situé dans le quartier des Ambassades, cette Chancellerie est bâtie sur une superficie de 8130 m2, et est batie sur trois niveaux comportant 8 bureaux d’Ambassadeurs, 15 bureaux d’Agents, 3 grandes salles de réunion et une suite présidentielle. Intervenant au nom du Président de la République, Madame Kandia CAMARA, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a indiqué que, cette nouvelle bâtisse qui contribuera, à n’en point douter, à la promotion de l’image de marque de la Côte d’Ivoire, et à accroître la visibilité du pays auprès du Nigéria et de la CEDEAO, est le fruit de la vision de Son Excellence le Président Alassane OUATTARA, qui accorde un intérêt tout particulier à la diplomatie ivoirienne.

- Audiences accordées

Le Président de la République a accordé des audiences aux personnalités suivantes :

-Monsieur Claudio DESCALZI, Président Directeur Général (PDG) du groupe ENI (Ente Nazionale Idrocarburi), le 01 octobre 2021, à Abidjan. Les échanges ont permis à Monsieur DESCALZI de se féliciter de la découverte majeure, par son Groupe, de pétrole brut et de gaz naturel dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire. Il a, par ailleurs évoqué les perspectives d’investissements de son Groupe qui ambitionne exploiter les gisements de pétrole et de gaz découverts en réduisant les émissions de CO2 et en œuvrant pour la conservation des forêts primaires et secondaires ainsi que de la biodiversité.

-Dr Grace Naledi Mandisa PANDOR, Ministre des Relations Internationales et de la Coopération d’Afrique du Sud, le 21 octobre 2021, à Abidjan. Présente, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Grande Commission Mixte ivoiro-sud-africaine, Madame PANDOR a fait le point des travaux de cette Grande Commission au Chef de l’Etat ainsi que des projets d’accords entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud, en prélude à la visite d’Etat du Président de la République d’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, en Côte d’Ivoire, dans le mois de décembre. La Ministre sud-africaine a, par ailleurs, réitéré, avec le Président de la République de Côte D’Ivoire, la nécessité de produire des vaccins anti-COVID-19 sur le continent africain afin de permettre aux populations d’y avoir accès facilement.

-Madame Mariam DAO GABALA, Présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), le 26 octobre 2021, à Abidjan. Madame GABALA est venue faire le point de sa mission qui prend fin le 31 décembre 2021. Appelant au rassemblement et à la mobilisation de tous les ivoiriens et ivoiriennes autour de l’équipe nationale de football, qui va livrer ses deux derniers matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde de Football (Qatar 2022), la Présidente du Comité de normalisation de la FIF a sollicité une subvention financière spéciale pour une meilleure prise en charge de l’encadrement technique de l’équipe nationale.

-Monsieur Yemi OSINBAJO, Vice-Président de la République Fédérale du Nigéria, le 06 novembre 2021, à Abidjan, présent, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la Grande Commission Mixte de coopération ivoiro-nigériane. L’entretien a porté sur les travaux de la Grande Commission Mixte, la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants, des sujets d’intérêts communs ainsi que la coopération bilatérale dans le domaine du secteur privé.

-Madame Najla BOUDEN, Première Ministre de Tunisie, le 12 novembre 2021, à Paris, en marge de la célébration du 75ème anniversaire de l’UNESCO. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale, en particulier dans les domaines pharmaceutiques, agro-alimentaire et sécuritaire. Madame BOUDEN a transmis, au Chef de l’Etat, une invitation pour prendre part au Sommet de la Francophonie, qui se tiendra, en novembre 2022, à Djerba ainsi qu’une autre à participer au Sommet de Tokyo sur le développement de l’Afrique, qui aura lieu, en septembre 2022, en Tunisie.

-Monsieur Gilbert HOUNGBO, Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le 23 novembre 2021, à Abidjan. Monsieur HOUNGBO s’est réjoui de l’installation prochaine, à Abidjan, du Bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre de son organisation. Par ailleurs, il a évoqué les investissements 2022-2024, du FIDA en Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques pour une agriculture plus écologique. Pour terminer, le Président du
FIDA a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.

-Monsieur Théophile Ahoua N’DOLI, Inspecteur Général d’Etat, le 25 novembre 2021, à Abidjan. Monsieur N’DOLI est venu remettre au Chef de l’Etat, le Rapport d’Activités de l’Inspection Générales d’Etat (IGE), de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et des Inspections Générales des différents ministères, pour les exercices 2018, 2019 et 2020.

-Leurs Excellences Messieurs Kuramitsu HIDEAKI et Mohamed Juldeh JALLOH, respectivement Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et Vice-Président de Sierra-Leone, le 30 novembre 2021, à Abidjan. Les échanges avec L’Ambassadeur du Japon ont porté sur la fin de mission du diplomate qui est venu faire ses adieux au Chef de l’Etat ainsi que le bilan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, notamment la phase 2 de la construction de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonais, la construction de (3) échangeurs sur le boulevard Mitterrand, ainsi que celle du bloc gynéco-obstétrique du CHU de Cocody et le projet de renforcement du réseau électrique qui sera entamé dans les prochaines semaines. La promotion des investissements privés japonais en Côte d’Ivoire a également été abordée. A cet égard, Monsieur HIDEAKI s’est réjoui de l’entrée en vigueur en mars 2021, de l’Accord de promotion et de protection des investissements privés japonais, ainsi que de la création du Comité d’aménagement et d’amélioration de l’environnement des affaires et des investissements. L’entretien avec Monsieur JALLOH a permis d’évoquer le projet CLSG d’interconnexion des réseaux électriques, haute tension de 225 KV, de la Côte d’Ivoire, du Libéria, de la Guinée et de la Sierra-Leone. Selon le Vice-Président de la Sierra-Leone, ce projet hautement important et stratégique pour son pays, participera à l’amélioration des conditions de vie des populations.

-Monsieur Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères du Niger, le 09 décembre 2021, à Abidjan. Le Chef de la diplomatie nigérienne est venu recueillir les avis et les conseils avisés du Chef de l’Etat ivoirien sur les défis qui se posent à la sous-région ouest africaine, à la veille du 60ème Sommet ordinaire de la CEDEAO.

-Messieurs Claudio DESCALZI et Abdoulaye DIOP, respectivement Président-Directeur Général de la Société d’hydrocarbures ENI et Ministre des Affaires Etrangères du Mali, le 10 décembre 2021, à Abidjan. L’entretien avec Monsieur DESCALZI a porté sur les modalités d’exploitation du gisement pétrolier découvert en Côte d’Ivoire. Deux Accords relatifs à l’éducation, à la formation, à l’agriculture durable et à la lutte contre la déforestation, ont été signés, à cette occasion. Les échanges avec le Ministre malien des Affaires Etrangères ont porté sur l’évolution de la situation sociopolitique ainsi que sur les voies et moyens pour préserver la paix et la stabilité au Mali.

-Son Excellence Madame Sahle-Work ZEWDE, Présidente de la République Fédérale d’Ethiopie, le 16 décembre 2021, à Abidjan. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie ainsi que la situation sociopolitique en Ethiopie. A ce propos, Madame ZEWDE a sollicité les conseils avisés du Chef de l’Etat ivoirien afin de trouver une solution à la crise que traverse son pays. La Présidente éthiopienne a, par ailleurs, souhaité, la participation de son homologue ivoirien au prochain Sommet de l’Union Africaine, qui se tiendra, en 2022, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

b) Message à la nation du Chef de l’Etat
A l’occasion de son traditionnel message à la nation, le 31 décembre 2021, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a abordé plusieurs importants sujets, notamment :
- La consolidation de la paix et de la stabilité au cours de l’année 2021, à travers la tenue des premières élections législatives inclusives ainsi que l’ouverture du dialogue politique constructif avec l’opposition et la société civile ;
- La mise en œuvre, en 2021 du projet « une Côte d’Ivoire Solidaire » qui vise à accélérer le processus de transformation structurelle de l’économie ivoirienne ;
- La mise en œuvre en 2021 de divers projets dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’éducation et de la santé.

Pour consolider ces avancées en 2022, le gouvernement ciblera ses actions sur trois priorités, à savoir :
- La transformation de l’économie ;
- L’emploi des jeunes et des femmes ;
- La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Le Président de la République au terme de son adresse, a annoncé des mesures de grâce pour 2500 détenus.

c) Visite d’Etat de Son Excellence Monsieur Ciryl RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du Sud

Le Président de la République d’Afrique du Sud, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA a effectué une visite officielle, en Côte d’Ivoire, du 1er au 3 décembre 2021, marquée par plusieurs temps forts, notamment :
- Un entretien privé avec son homologue ivoirien Son excellence Monsieur Alassane OUATTARA ;
- La tenue d’un Forum économique Côte d’Ivoire-Afrique du Sud sur les opportunités d’Affaires et d’investissement en Côte d’Ivoire ;
- La signature de neuf Accords bilatéraux, dans les domaines de la Défense, de l’agriculture, des services aériens, de la promotion de la jeunesse, des Technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, des mines, de la géologie et des hydrocarbures, de l’emploi, de l’autonomisation des femmes, de l’égalité des genres et des consultations politiques ;
- La conférence de presse conjointe, au cours de laquelle les deux Chefs d’Etat se sont engagés en faveur du renforcement de la coopération bilatérale ;
- La visite des installations du Port Autonome d’Abidjan par le Président sud-africain.

Il convient de relever que, l’illustre hôte de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Cyril RAMAPHOSA, a été fait par le Chef de l’Etat ivoirien, citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan et a été élevé à la Dignité de Grand-Croix, la plus haute distinction honorifique de la Côte d’Ivoire.

d) Lutte contre la pandémie de COVID-19, en Côte d’Ivoire

Depuis le 11 mars 2020, date à laquelle les Autorités sanitaires ont confirmé le premier cas de coronavirus en Côte d’Ivoire, les statistiques ont rapidement évolué. La région du Grand Abidjan reste la plus touchée avec 98% des cas confirmé. Toutefois, le nombre de décès notifiés, touchant particulièrement les personnes vulnérables est en nette régression depuis le mois de septembre 2021, en raison de l’amélioration de la couverture vaccinale au sein des populations vulnérables. En effet, 50% de la population cible a reçu la première dose et 27%, les deux doses.

Le Ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre DIMBA, a indiqué le 09 décembre 2021, que le contexte sanitaire international, marqué par une augmentation significative des cas de COVID-19 en Europe et l’apparition du variant Omicron, ainsi que les importants mouvements des populations attendus à l’occasion des fêtes de fin d’année, pourraient entraîner une résurgence de l’épidémie en Côte d’Ivoire.

Aussi afin de parer à cette situation, le Conseil National de Sécurité, après analyse, a-t-il décidé des mesures suivantes :

- La réduction de la validité des tests PCR à 48 heures ;

- Le renforcement des contrôles à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny par l’installation de laboratoires modulaires mobiles pour la réalisation de tests PCR et de cabines de désinfection ;

- Le suivi quotidien des voyageurs en provenance des pays dans lesquels a été détecté le variant Omicron, au cours des 5 premiers jours de leur arrivée en Côte d’Ivoire ;

- L’Institution d’un test PCR systématique pour tout voyageur en provenance des pays où le nouveau variant de COVID-19 Omicron a été détecté ;

- Le renforcement des capacités de dépistage par l’accréditation de laboratoires privés et l’augmentation du nombre de laboratoires publics.


A la date du 31 décembre 2021, la Côte d’Ivoire a enregistré 60.253 cas confirmés dont 57.995 personnes guéries, 624 décès et 1.634 cas actifs.


e) Processus de réconciliation nationale

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a reçu, le 08 octobre 2021, le Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Monsieur Pascal Affi N’GUESSAN, au Palais présidentiel à Abidjan. L’entretien a porté sur la réconciliation nationale, la paix, le dialogue politique et la stabilité de la Côte d’Ivoire. Le Président du FPI, après avoir remercié le Président de la République pour l’honneur qu’il lui fait de le recevoir pour échanger sur la vie de la Nation, a plaidé pour la reprise du dialogue politique afin d’aboutir à un consensus avant les échéances électorales de 2025. Il a en outre réitérer au Chef de l’Etat la disponibilité de son Parti à œuvrer au renforcement de la paix et de la stabilité politique, économique et sociale de la Côte d’Ivoire.

C’est dans cette même veine, que le dialogue national entre le Gouvernement et les partis politiques ainsi que les Organisations de la société civile Ivoirienne, s’est ouvert le 16 décembre 2021, sous la présidence du Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Patrick ACHI. L’objectif de ce dialogue national, ouvert et inclusif, est de poursuivre l’enracinement d’un climat socio-politique apaisé permettant, le bon fonctionnement des Institutions de la IIIème République de Côte d’Ivoire comme celui du débat démocratique et la poursuite du développement économique vigoureux du pays, dans un contexte de stabilité et de concorde nationale. La reprise de ce dialogue national, est ainsi une preuve supplémentaire de l’engagement du Président de la République, Alassane OUATTARA, et l’ensemble du Gouvernement à bâtir une société de progrès et d’inclusion, dans une Côte d’Ivoire toujours plus solidaire.


f) Tenue de la 28ème édition du Sommet Afrique-France à Montpellier

La 28ème édition du Sommet Afrique-France s’est déroulé, du 7 au 9 octobre 2021, à Montpellier, autour de cinq grandes thématiques à savoir, l’engagement citoyen, l’entreprenariat et l’innovation, l’enseignement supérieur et la recherche, la culture et le sport. Exclusivement consacré à la jeunesse d’Afrique et de France, cet évènement a réuni environ 3000 participants. Avec un nouveau format (sans Chef d’Etat et sans autorités institutionnelles), de nouveaux acteurs (entrepreneurs, intellectuels, chercheurs, artistes, athlètes, influenceurs etc.), des nouveaux espaces d’échange (dialogues Afrique-France, comité de personnalités africaines indépendantes et acteurs de terrain s’intéressant à l’Afrique) et des nouveaux enjeux, ce Sommet, avait pour objectif de porter un regard neuf sur la relation entre l’Afrique et la France afin d’offrir un nouveau cadre de réflexion et d’action aux nouvelles générations.

A cet effet, le Président Français Emmanuel MACRON a reçu, le 8 octobre 2021, 11 jeunes africains issus de la société civile, qui se sont exprimés sur l’héritage colonial, la démocratie dans leur pays, les relations entre leur pays et la France, la politique d’aide au développement, le sort des migrants en méditerranée, la restitution des œuvres d’art pillées au Bénin et en Côte d’Ivoire et la réduction du nombre de visas pour les ressortissants du Maghreb.

Au terme du Sommet, le Président MACRON a annoncé les premières actions concrètes pour le renouveau de la relation entre la France et l’Afrique. Il s’agit de :
-la création d’un fonds d’innovation pour la démocratie, d’un montant de 30 millions d’Euros ;
-la création d’une maison des mondes africains et des diasporas ;
-la mise en place d’un fonds d’amorçage de 10 millions d’euros pour soutenir les start-up africaines ;
-la restitution de 26 œuvres d’art au Bénin, et d’une œuvre d’art à la Côte d’Ivoire, fin octobre 2021.


2. ACTUALITE ECONOMIQUE

a) Renforcement des potentialités et résilience de l’économie ivoirienne

- 1500 Milliards de Fcfa mis à disposition de la Côte d’Ivoire dans le cadre du Financement des projets prioritaires du Gouvernement


Monsieur Steve GRAY, Représentant régional Afrique de l’Ouest du consortium britannique UK Export-finance (UKEF), a annoncé la disponibilité d’une enveloppe de 1.500 milliards de FCFA pour des projets prioritaires du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Selon Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, les projets prioritaires de la Côte d’Ivoire concernent le domaine des logements sociaux, la problématique de l’énergie et les questions de développement régional.

- L’Allemagne apporte un appui de 48 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire va bénéficier d’un montant de 73 millions d’euros soit environ 48 milliards de FCFA de L’Allemagne dans le cadre de l’initiative du G20 « Compact with Africa », a annoncé Monsieur Lars WILKE, Directeur division Afrique de l’Ouest du Ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement d’Allemagne.

Selon Monsieur WILKE, ce montant permettra à l’Allemagne de renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire en soutenant le pays au niveau des réformes relatives à la formation professionnelle, au dialogue politique, aux énergies renouvelables, à la lutte contre la corruption et au développement du secteur privé.

b) Actions en faveur du développement du secteur agricole

- Transformation du Cacao : contribution de Cargill à l’Industrialisation de la filière

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick ACHI, a procédé le 2 novembre 2021, à Abidjan, à l'inauguration de l'extension de l'unité de transformation du cacao de la Société Cargill Cocoa, qui va contribuer au développement de la chaîne de valeur du cacao et à la création d’emplois.

Selon le Chef du Gouvernement, en faisant du secteur privé une priorité nationale, le Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, mettra tout en œuvre pour accélérer l'industrialisation de la Côte d'Ivoire par la valorisation de son extraordinaire potentiel agricole.

Avec un investissement estimé à plus de 100 millions de dollars, cette unité de transformation située à Yopougon est la plus grande usine de broyage de cacao en Afrique.

Pour rappel, Cargill opère en Côte d’Ivoire depuis 1998 et emploie 870 personnes sur ses sites d’Abidjan, de Daloa et de San-Pedro.

- Signature d’une Convention Cadre de Partenariat pour réduire les importations de produits laitiers

Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi TOURE et le Directeur Afrique de l’Ouest de Friesland Campina, Monsieur Roger ADOU, ont signé, le 30 novembre 2021, à Abidjan, une Convention Cadre de partenariat ayant pour objectif de réduire les importations de la Côte d’Ivoire en matière de produits laitiers et d’améliorer les revenus des éleveurs.

Les effets induits par la mise en œuvre de ce plan visent à augmenter de 25% la production de lait frais local dans les dix années à venir, à transformer 50% de la production locale nationale dans des conditions d’hygiène et de qualité standard et à créer 30 000 emplois directs et indirects.

Selon le Ministre Sidi TOURÉ, cette convention vise plusieurs objectifs : la formation, la recherche et le développement, l’appui technique et financier, le transfert de technologies et l’échange d’informations.


c) Développement du secteur privé

- Tenue du premier Forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire-Amérique

Dans le cadre du renforcement de la coopération économique, commerciale et financière entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord, s’est déroulé les 11 et 12 novembre 2021, au Radisson Blu à Abidjan, le premier Forum d’affaires et d’investissement Côte d’Ivoire-Amérique du Nord.

A cet effet, des investissements d’un montant de plus de 19 527 930 000 milliards de dollars, soit plus de 10 000 milliards de F CFA ont été annoncés. Ce Forum d’affaires dont le but était d’instituer un cadre de négociation et de conclusion d’Accords de financement de projets prioritaires inscrits dans le Plan National de développement 2021-2025, a enregistré la signature de deux Accords d’investissements.


d) Développement des infrastructures économiques

- Inauguration du Centre d’affaires Ivoire Trade Center

Un centre d’affaires ultramoderne baptisé Ivoire Trade Center a été inauguré, le 30 septembre 2021, par la Première dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA. Situé dans la commune de Cocody (partie Nord du district d’Abidjan), l’Ivoire Trade Center, actif du groupe PFO Immobilier, est composé de quatre immeubles cubiques de quatre étages et a une capacité de 13000 m2 de bureaux.

Selon Monsieur Clyde FAKHOURY, Administrateur du Groupe PFO Immobilier, cette infrastructure vient renforcer l’engagement de son Groupe à accompagner la Côte d’Ivoire dans son élan de croissance économique.

- Inauguration du centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane OUATTARA

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a présidé le 28 octobre 2021, à Abidjan, la cérémonie d’inauguration du Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane OUTTARA.

Ce centre multidimensionnel et multifonctionnel d’un coût de 6,5 milliards de FCFA, fruit de la coopération ivoiro-coréenne, est bâti sur une superficie de 8824 m2. Il comprend un gymnase de 1200 places, une salle polyvalente de 200 places, une bibliothèque et une salle multimédia dotée de 40 ordinateurs.

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, a traduit à Son Excellence Monsieur Moon JAE-IN, Président de la République de Corée, toute la reconnaissance et la gratitude du peuple ivoirien, pour le don de ce bel ouvrage qui sera utile à l’éducation et à l’encadrement de la jeunesse.

3. ACTUALITE SOCIALE, SPORTIVE ET CULTURELLE

a) Actualité Sociale

- Mesures en vue de l’amélioration des performances des apprenants en Côte d’Ivoire

A l’issue du Conseil des Ministres du mercredi 6 octobre 2021, plusieurs mesures ont été annoncées en vue d’améliorer les performances des apprenants en Côte d’Ivoire. A savoir :
-le retour de la dictée pour aider les apprenants à améliorer leur sens de l’écoute et leur capacité rédactionnelle ;
-le retour de l’année subdivisée en trois trimestres, totalisant 32 semaines, soit 1280 heures de cours ;
-la réinstallation des compositions de passage en classe supérieure dans tous les niveaux de l’enseignement primaire du CP1 au CM2 ;
-le passage de la formation des élèves maîtres de deux à trois ans ;
-la différenciation des coefficients dans le premier cycle de l’enseignement secondaire ;
-le classement annuel des établissements privés en vue de créer l’émulation entre ces établissements et d’accompagner les parents d’élèves dans l’affectation de leurs enfants.

- Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat en Côte d’Ivoire

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire s’est déroulé du 08 novembre au 15 décembre 2021, avec un niveau global très satisfaisant, selon le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a affirmé Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement.

Ce satisfecit de l’UNFPA résulte, d’une part, du respect des approches techniques et de l’autre, d’une part, et d’une utilisation réussie par les agents recenseurs des outils de collecte, d’autre part. Par ailleurs, l’opération de recensement a bénéficié d’une mission internationale qui a mobilisé six pays d’Afrique de l’ouest. Cette mission a conclu au bon déroulement du processus.

Les premiers résultats définitifs du RGPH 2021 sont attendus pour fin avril 2022 et pourront être utilisés par l’administration publique, les partenaires au développement, ainsi que le secteur privé.


b) Actualité sportive

- Ruth GBAGBI sacré championne du monde à Riyad

La taekwondoïste ivoirienne Ruth GBAGBI a été sacrée championne du monde dans sa discipline, le 27 novembre 2021, lors de la première édition du championnat du monde féminin de taekwondo organisée à Riyad, en Arabie Saoudite. Ruth GBAGBI, a remporté la médaille d’or, face à la Française Magda WIET-HÉNIN, avec un score de 11-5.

Quintuple championne d’Afrique, double championne du monde et double médaillée de bronze aux Jeux olympiques, elle est aujourd’hui l’une des sportives les plus titrées de la Côte d’Ivoire.

- Didier DROGBA nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Le footballeur ivoirien Didier DROGBA a été nommé, le 08 octobre 2021, au siège de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Genève, Ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour le sport et la santé. Monsieur DROGBA aidera l’OMS à promouvoir ses orientations sur les bienfaits de l’exercice et autres modes de vie sains, et à faire connaître la valeur du sport auprès des jeunes.

« Je suis honoré de faire équipe avec l’OMS, J’ai directement bénéficié des bienfaits du sport et je m’engage à travailler avec l’OMS pour partager ces bienfaits dans le monde entier » a déclaré le footballeur ivoirien.

c) Actualité culturelle

- Restitution par la France du tambour du peuple Ebrié : un geste qualifié d’historique

La restitution prochaine par la France du « Djidji Ayokwe », le tambour parleur du peuple Ebrié (peuple lagunaire vivant au Sud de la Côte-d'Ivoire), constitue un geste fortement historique, a salué, le 11octobre 2021, Monsieur Clavaire Aguego MOBIO, Chef des Ebriés. En effet, le 8 octobre 2021, lors du Sommet Afrique-France qui s’est tenu à Montpellier, le Président français Emmanuel MACRON a annoncé la restitution fin octobre 2021 d’œuvres pillées au Bénin et en Côte d’Ivoire, dont le « Djidji Ayokwe », célèbre tambour parleur Ebrié, réclamé depuis longtemps par la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, ce tambour qui était utilisé comme un outil de communication pour transmettre des messages entre différentes localités, avait été confisqué par les colons français en 1916 et est actuellement conservé au Musée du Quai-Branly, à Paris. La Côte d’Ivoire avait officiellement demandé à la France sa restitution fin 2018.

- Lancement officiel de la 12ème édition du Marché des Arts et Spectacle d’Abidjan (MASA) 2022

Le Ministre ivoirien de la Culture, des Arts et du Spectacle, Madame Harlette Badou KOUAME a procédé le mercredi 8 décembre 2021, au lancement officiel de la 12ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA), qui se déroulera du 5 au 12 mars 2022.

Le MASA qui a pour objectif de mettre en valeur l’industrialisation des Arts et du spectacle accueillera 98 artistes et groupes issues de 26 pays.

d) Actualité touristique

- Présidence du Conseil exécutif de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT) : la Côte d’Ivoire élue

La Côte d’Ivoire a été élue, le 03 décembre 2021, à la Présidence du Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), lors des élections qui ont eu lieu au cours de la 24ème session de l’Assemblée Générale de l’OMT, qui s’est tenue à Madrid, en Espagne.
Cette Assemblée Générale de l’OMT a été également marquée par :
- L’élection de Monsieur Zurab POLOLIKASHVILI en qualité de Secrétaire général de l’Organisation ;
- L’Organisation par l’Ouzbékistan de la 25ème Assemblée Générale de l’OMT, en 2023 ;
- La désignation l’Ile de Bali en Indonésie pour organiser l’édition 2022 au tour du thème « repenser le tourisme » ;
- La désignation de l’Arabie-Saoudite en qualité de pays-hôte de la Journée Mondiale du Tourisme au titre de l’année 2023, autour du thème, « Les investisseurs verts ».





Adresses Internet des plus importantes Administrations et Structures

https://suisse.diplomatie.gouv.ci Ambassade de Côte d’Ivoire en Suisse (BERNE)
www.annuaire.gouv.ci Annuaire des services publics de Côte d’Ivoire :
- Ministères
- Ambassades ivoiriennes à l’étranger
- Ambassades en Côte d’Ivoire
- Organisations internationales
- Mairies
- Commissariats de police
- Pompiers
- Hôpitaux publics
- Bureaux de Poste
- Agences SODECI (eau)
- Agences CIE (électricité)
- Pharmacies
- Bibliothèques
www.presidence.ci Présidence de la République
www.gouv.ci Gouvernement (Premier Ministre / Ministres)
Http://cybercrime.interieur.gouv.ci/ Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité
www.douanes.ci Administration des Douanes
www.paa-ci.org Port Autonome d‘Abidjan
www.cci.ci Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire
www.cepici.gouv.ci Centre de Promotion des Investissements en CI (CEPICI) /
Guichet Unique
www.225invest.ci. CEPICI Plateforme unique service investissements
www.apex-ci.org Promotion des Exportations (APEX-CI)
www.cgeci.org Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)
www.afdb.org Banque Africaine de Développement (AFDB/BAD)
www.bnetd.ci Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD)
www.sima-ci.net Salon ivoirien des métiers
www.childrenofafrica.org Fondation Children of Africa
www.oipr.ci Office Ivoirien des Parcs et Réserves =
Nationalparkverwaltung
Adresses Internet citées dans « COTE D’IVOIRE NEWS » de l’Ambassade :
www.eda.admin.ch/abidjan Ambassade de Suisse à Abidjan
www.swisscham-africa.ch Chambre Economie Suisse-Afrique
www.sabc.ch Swiss African Business Circle
www.s-ge.com Swiss Global Enterprise S-GE
www.ohada.org Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du
Droit des Affaires (OHADA)
www.sodertour.ci Site touristique de la région des Lacs, Club Evasion
www.sita.ci Salon International du Tourisme d’Abidjan
www.sanlishop.ci Première plateforme de e-commerce en Côte d’Ivoire
(Mode, accessoires, bijoux etc…)

PS : 1 CHF = environ 600 F CFA (Taux moyen juillet à septembre 2021)

Flash info
arrow_upward