Biographie de l´Ambassadeur

SEM. Son Excellence Monsieur KOUADIO Adjoumani

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la Confédération Suisse et la Principauté du Liechtenstein

Son Excellence Monsieur Kouadio ADJOUMANI est né en 1952 à Gouméré dans la sous-Préfecture de Bondoukou au Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

Après son Baccalauréat littéraire en 1973 et une Licence en anglais à l’Université Sorbonne Paris IV (France) en 1977, il obtient successivement les Diplômes en Relations Internationales à l’EFAP de Paris (France) en 1976 et à l’Université libre de Bruxelles (Belgique) en 1978 puis celui du Cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’Ivoire, section Diplomatie en 1979.

L’Ambassadeur ADJOUMANI, diplomate de carrière, est rentré au Ministère des Affaires Etrangères en 1979 et a exercé sa carrière diplomatique tant au Département Central que dans les Représentations Diplomatiques à l’Etranger où il a occupé de hautes fonctions.

Ce diplomate chevronné a exercé les fonctions de Premier Conseiller en Allemagne de 1983 à 1987, puis de Conseiller à la Mission Permanente de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies et autres Organisations Internationales en Suisse et à Vienne en Autriche de 1987 à 1994.

Nommé en qualité d’Ambassadeur depuis 1994, il a occupé les fonctions de Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères avant d’être nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près le Royaume de Grande Bretagne et d’Irlande du nord en 1997.

De retour en Côte d’Ivoire en 2002, il assure les fonctions de Conseiller technique du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères puis de Conseiller Diplomatique chargé des questions diplomatiques et humanitaires au Cabinet du Premier Ministre.

En 2008, il dépose ses valises à La Haye en vue d'y ouvrir la toute prenière Ambassade de Côte d'Ivoire en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire au Royaume des Pays-Bas et cumulativement Représentant Permanent près l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).

En 2011, il est accrédité en qualité d’Ambassadeur, Représentant Permanent auprès des Nations Unies, de l’Organisation Mondiale du Commerce et des autres Organisations Internationales à Genève, et d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès de la Confédération Suisse à Berne.

Depuis le 11 décembre 2015, il est également accrédité près la Principauté de Liechtenstein.

Son Excellence ADJOUMANI est Commandeur de l’Ordre National ivoirien. Il est marié et père de trois (03) enfants.

Flash info
arrow_upward